vacances pratiques


Version imprimable

Des études pour comprendre l'amour




Comme vous le savez, les thèses proposées par les étudiants sont des mines d'informations. Certes, elles ne sont pas d'une approche scientifique toujours très rigoureuse mais elles permettent une bonne photographie à un instant donné d'un sujet que l'on n'aurait même pas pensé à étudier en temps normal. Alan Sibert, un étudiant londonien, s'est intéressé à la sexualité des vacanciers. De quoi remettre les idées en place. Ou presque!


Dans une étude qui porte sur 2400 couples d'anglais partis en vacances entre 2002 et 2005, le premier constat est sans appel : un couple sur huit affirme avoir pris des vacances pour faire un enfant. Dans la tranche d'âges des 24 -35 ans, ces « artisans de la vie » confirment que les vacances sont propices à l'amour et permettent de mieux envisager l'avenir. Alan Sibert confirme dans ses entretiens que « la volonté de partir en vacances pour agrandir la famille anime principalement les femmes, à 78 %, et les hommes à seulement 44% ». Et les autres ? L'amour aussi est au menu du séjour. 71% des personnes questionnées confirment qu'elles se sentent plus amoureuses pendant les vacances. Résultat : les couples font deux fois plus l'amour qu'à la maison. Tant pis pour les voisins. Certains, sans doute encore plus contents, donnent des chiffres qui surprennent les spécialistes avec « au moins un rapport par jour ». Sportifs, non ? Et les seniors ? Si le sujet est tabou, Alan l'aborde (tout aussi discrètement) en évoquant une sexualité, «en partie retrouvée». Si le temps épuise les vertus de la découverte, peu qu'importe : un couple sur deux de plus de 60 ans avoue se retrouver «physiquement» pendant les vacances. Sans donner de chiffres plus précis.
Seule mauvaise nouvelle de l'étude : les ados anglais en vacances sont eux aussi adeptes de l'amour. Un sur cinq affirme y avoir eu sa première expérience. Josianne fait les valises et appelle les gosses, on rentre !

Marc Dandreau
md@vacancespratiques.com

Lundi 26 Mars 2007