vacances pratiques


Version imprimable

Des dangers de la nature




Dans une dépêche de quelques lignes, l’Agence France Presse nous apprend « qu’une fillette britannique de 10 ans et sa mère ont été tuées par un éléphant solitaire dans l'ouest du Zimbabwe ». L’information, rapportée mardi dans le quotidien The Herald, vient appuyer un rapport de l’Organisation de l’Union Africaine qui attire l’attention des voyagistes sur les dangers de la brousse.


Si l’on en croit un observateur, «Les trois touristes, accompagnés par un guide, regardaient un éléphant solitaire qui les a aperçus et a commencé à charger». Pourquoi ne pas avoir bougé en cherchant une protection ? Nous ne le saurons jamais. Le père, seul survivant est sous le choc et ne se souvient plus des détails de la triste aventure. En 2006, 165 personnes dans le monde sont mortes de curiosité. En s’approchant d’un animal non maîtrisé, en partant sur des sites réputés dangereux ou tout simplement en ne respectant pas les consignes données par les guides, elles seront retrouvées dans des situations sans retour. Dans le grand Canyon, deux japonais sont morts pour assouvir leur envie de s’approcher au plus près du vide. Leur voeu a été plus qu’exaucé. La plateforme de pierre a cédé sous leur poids.
Des exemples de ce type font réfléchir. A priori, les adultes sont dotés d’un bons sens qui leur permet de sentir le danger. Les plus aventuriers calculent pendant des mois les risques d’une expédition difficile et cherchent à se prémunir de tous les dangers. Sauf que les touristes eux ne sont pas forcément capables de ce sens de l’analyse. En Angleterre, pour la première fois, les TO envisagent d’éditer un petit livre blanc à destination des voyageurs passionnés de nature. Une sorte de guide pratique et concret où sont rappelées les consignes élémentaires de sécurité.
Apprendre à voyager, même si l’on croit tout savoir, reste d’actualité. Ecouter demeure le maître mot de ceux et celles qui partent affronter l’inconnu. Autant le rappeler.

Marc Dandreau
md@vacancespratiques.com

Mercredi 28 Mars 2007