vacances pratiques


Version imprimable

Des bateaux dans les roues




L’homme moderne cherche depuis bien longtemps a combiner différents moyens de transport sur un seul et même véhicule. Voiture volante, voiture amphibie, les fiascos ne se comptent plus, et les quelques réussites comme les bus flottant canadiens ne sont pas à la pointe de la sécurité. Mais une nouvelle invention pourrait bien révolutionner le cyclo-tourisme, avec un prototype de vélo amphibie pour le moins surprenant.

Son design futuriste devrait en séduire plus d’un à sa commercialisation. Assis au milieu des deux immenses roues parallèles d’environ 1m80 de diamètre et légèrement inclinées l’une vers l’autre, le pilote de cet engin peut aussi bien choisir de circuler sur la route que sur les eaux. Un gouvernail sous le siège et un système de crantage sur les roues permettent en effet au vélo de flotter et d’avancer en milieu aquatique. Baptisé Di-Cycle par la société hollandaise GBO Design, le produit est encore un simple prototype, mais pourrait rapidement arriver dans le commerce dans un pays où la pédale appartient au patrimoine culturel, à l’instar des très nombreux canaux qui traversent les villes. Ce savant mariage entre un vélo et un pédalo ouvre également de nouvelles perspectives aux amateurs de tourisme responsable. Totalement non polluant et silencieux, il donne une autre dimension au cyclotourisme comme au tourisme fluvial, et l’on peut d’ores et déjà imaginer des «croisières» sur le canal du midi avec en prime le contournement de la longue étape des écluses par la terre ferme.
Aussi séduisant que soit le concept, quelques détails rendent l’utilisation du Di-Cycle un peu complexe. Sa très grande taille – environ celle d’une petite voiture citadine - rendrait son utilisation quelques peu incongrue sur les trottoirs et dangereuse sur la route, sans parler du rangement impossible en l’absence d’un garage dédié. A proscrire également sur les flots parisiens, où la proximité d’une eau sale ne saurait plaire qu’aux téméraires avant-gardistes ou aux enrhumés chroniques.

Alexis Dufour
ad@vacancespratiques.com

Voir les photos du Di-Cycle : ici

Jeudi 18 Septembre 2008