vacances pratiques


Version imprimable

Départs de l’été : anticipez !


Même si les sondages annoncent que les Français seront moins nombreux à partir cet été, les prix des billets commencent à augmenter. Une seule solution pour éviter la hausse : anticiper !



Vous envisagez de prendre l’avion pour partir en vacances cet été ? Parfait, vous êtes pile-poil dans les clous pour bénéficier des meilleurs tarifs. Globalement et selon les estimations de Liligo.com, les prix vont augmenter de 8% pour les vols court-courrier, 6,5% pour le long-courrier et 3,3% pour le moyen-courrier. Et pour cause : le volume de consultations pour un départ pendant les vacances d’été est plus fort (+35%) que pour les autres périodes de l’année (+18%). Les compagnies aériennes, alléchées, vont tenter de faire payer le pris fort aux retardataires. Mais comme elles ont besoin d’assurer leur remplissage, elles proposent le meilleur prix aujourd’hui, 3 à 4 mois avant le départ. C’est donc le moment d’en profiter pour les astucieux.

Partir, mais où ? Selon le même comparateur, la Grèce a la cote et entre dans le Top 5 des billets d’avion les plus recherchés sur son site, derrière New York, Bangkok, Montréal et Pointe-à-Pitre. La popularité de l'Amérique du Nord ne se dément pas : New York, Montréal, Los Angeles, San Francisco et Miami figurent dans le Top 20 et représentent ensemble 14% des destinations consultées pour ces vacances d’été. Les consultations de vols pour Alger et Colombo (Sri Lanka) ont plus que doublé entre 2013 et 2014, et celles pour Tunis grimpent de 87% !

Les deux règles simples pour préparer l’été sont donc de rigueur : anticiper, et comparer. Un conseil valable aussi pour réserver votre billet de train, pour la France comme pour l'étranger, et même pour la réservation d'un gîte ou d'un camping. Bonne prépa de vos vacances !

Anne Le Goff

Jeudi 13 Mars 2014