vacances pratiques


Version imprimable

De l’art de faire la queue…




Il y a certaines nouvelles qui mettent du baume au cœur. De celles qui nous font dire que les problèmes cruciaux sont pris à bras le corps, dans le monde du tourisme comme ailleurs. Ainsi cet écho arrivé tout droit de l’île de Wight au sud de l'Angleterre : Southern Vectis, la société qui gère les bus de ce petit territoire, va travailler avec les écoles de langues présentes sur place en grand nombre pour inculquer aux étudiants étrangers les bonnes manières en matière de files d'attente.

A l’origine de cette mesure qui va demain, c’est sûr, bouleverser les fondamentaux de la pédagogie linguistique, le mécontentement des habitants de l’île devant les files d’attente désordonnées et les mêlées à l’arrivée des véhicules. Argument avancé pour justifier la plainte : l'art de faire la queue fait, paraît-il, partie intégrante de la culture britannique et les étudiants étrangers se plient de fort mauvaise grâce à cette coutume en se précipitant, telles des hordes sauvages, à l’assaut des bus… My God !
Pire, certains étudiants, les plus téméraires sans doute, n’hésitent pas à passer devant les futurs passagers posés en file bien ordonnée à l’arrêt du bus…

Ne m’étant pas rendu sur place, je ne sais pas précisément si l’art de faire la queue est en perdition de l’autre côté du Channel mais je peux affirmer que pour certains habitants de l’île de Wight, l’art du second degré est, lui, passé aux oubliettes…

Stéphanie Clément
scg@vacancespratiques.com

Lundi 24 Septembre 2007