No title


vacances pratiques






Version imprimable

Comme une princesse à Zanzibar


L'île possède un nom magique et mystérieux, on a tous des rêves de Zanzibar… Face à la Tanzanie et proche du Kenya, Unguja, la plus grande des 3 îles sœurs de ce petit archipel, possède une vieille ville inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité. Elle nous raconte l'histoire d'une princesse dont on peut désorais partager les rêves.



Comme une princesse à Zanzibar
Stonetown, c'est le nom de cette vieille ville, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité. Discrète en bordure de médina, au sortir d’un labyrinthe de ruelles antiques parfumées aux épices, c'est là que se situe Kholle House, une maison de princesse construite vers 1860 pour la princesse Kholle.
Stone Town compte environ 2 500 maisons datant pour beaucoup du XIXème et construites sur plusieurs étages. Terres de Charme propose des séjours à Zanzibar comprenant deux ou trois nuits dans le charme de ces anciennes demeures de riches commerçants Omanais. Comme toutes les princesses de sang, la princesse Kholle n'a sans doute jamais habité cette maison, résidant au palais, mais l'a probablement utilisée comme vitrine de ses collections de cristal ou de porcelaine.
À la révolution, en 1964, la maison est coupée en deux, en partie confisquée et occupée par plusieurs familles. Le travail de restauration, en lien étroit avec les monuments historiques, s’est effectué dans le respect total des méthodes de construction traditionnelles : moellons de corail, chaux, poutres de palétuvier, marbre. L’idée étant de restituer les espaces et les décors d'origine tout en rétablissant l'unité originelle de la maison. La façade sur la ville, austère et noble, est typiquement arabo-omanaise tandis que celle sur jardin est plus indo-victorienne avec des rythmes plus fantaisie. Un style que l’on retrouve sur les façades du vieux dispensaire (restauré par la Fondation de l'Aga Khan) dont l'arrière fait face à Kholle House.

Pas plus de dix chambres, toutes avec bain et toilette, air conditionné (et bientôt Wifi), poutres apparentes, meublées en style swahili ou créole (meubles, tapis et bibelots anciens). Les espaces communs comprennent un salon d'époque Directoire, un hall avec fontaine de marbre, une salle pour les petits déjeuners, un jardin avec véranda swahili, une piscine, une terrasse crénelée, une tea house (belvédère) avec vue panoramique sur la ville, le port, et les îles au large de Stone Town, un bar. Hormis les petits déjeuners, le thé de cinq heures, et une restauration légère à la demande, il n'y a pas de restaurant mais les hôtes de Kholle House se font un plaisir de recommander les bonnes adresses de Stonetown.

Pour compléter cette expérience dans l’Histoire, Terres de Charme propose aux princesses de se poser quelques nuits dans l’extrême raffinement de son île-hôtel préférée, Mnemba Island lodge, pour finir en beauté dans un tout autre style : la palme tressée !

Pratique
Forfait de 11 jours /8 nuits. 3 nuits à Kholle House + 5 nuits au Mnemba Island Lodge.
Prix à partir de 6 140 € par personne (base 2 personnes incluant les transferts, petits déjeuners à Kholle House, full inclusive à Mnemba).
Renseignements et réservations auprès de Terres de charme et au 01 55 42 74 10.

Comme une princesse à Zanzibar
Vendredi 18 Mars 2011