C’est parti !



« Le train qui relie les hommes » : avec le lancement officiel du TGV Est, on peut désormais plagier la formule de la Poste ! Cela faisait des années qu’on en entendait parler, des mois que la SNCF nous déployait les 7 voiles pour faire valoir la petite merveille, c’est maintenant chose faite, le TGV-Est est en marche commerciale depuis ce dimanche. Et au-delà de Strasbourg, la ville phare, ce sont quantité de destinations qui se rapprochent des français. Il va falloir maintenant nous faire aimer le train !

La prouesse technique est réelle et après les records de vitesse ou la quantité industrielle d’ouvrages d’art pour construire ou aménager la ligne, ce train là offre des liaisons directes entre Paris et 20 gares de centre-ville du Grand Est français. Reims est maintenant à 45 minutes de Paris, Metz à 1h25, Nancy à 1h30. Pas de doute qu’il va y avoir un bouleversement économique, immobilier et touristique pour les régions concernées car honnêtement, malgré la décentralisation, Paris reste tout de même bien le centre du fonctionnement français. Pour des nancéens, voyager va être plus facile en combinant le TGV à Roissy ou Orly. Dans l’autre sens, les bretons pourront eux aussi quitter Nantes pour découvrir l’Est en grande vitesse…via Paris mais bon, c’est déjà nettement plus rapide, et les liaisons quotidiennes sont suffisamment nombreuses pour parler réellement de désenclavement.
Ce TGV a d’autres mérites, il accélère l’Europe ! Car derrière l’Est français, le train va relier Paris à Francfort en moins de 4h (au lieu de 6h15), à Stuttgart en 3h40 (au lieu de 6h00), et Munich en 6h15 (au lieu de 8h30).
Il reste à parler prix. Pour ceux qui s’y prennent tôt, un Paris-Stuttgart peut s’acheter 39 € en seconde classe. Attractif. Et économique par rapport à tous les autres modes de transport. Bon, c’est dit, il y a sans doute des grincheux qui vont regretter les tortillards qui sillonnaient la campagne, mais j’avoue que j’apprécie le progrès. Un petit week-end en Allemagne, chéri ?

Anne Le Goff
alg@vacancespratiques.com

Dimanche 10 Juin 2007
pub
pub