vacances pratiques


Version imprimable

Adversposting… les sites «antipost» arrivent




Dans la bataille contre l’adverposting (la publicité déguisée sur les forums des voyageurs), la bataille s’enrichit de nouvelles fausses bonnes idées. Voilà qu’arrivent les sites « Zorro » sensés rétablir la vérité sur les hôtels et éliminer de leurs pages les faux témoignages. C’est sur cette (bonne) idée marketing qu’est né verif-hôtel.com. Juste une idée car derrière, rien de bien neuf.




Difficile d’être « objectif » quand on a pour maison mère un pur vendeur de voyages. C’est pourtant ce que souhaite faire Verif Hotel, une filiale de Sprice un site pour la vente en ligne de voyages. L’idée est louable mais peut-elle être crédible ? Difficile. Voire même impossible si l’on en juge par les premiers commentaires de la presse US sur les évolutions prévues du guide internet Zagat. Face à une demande d’informations fiables des consommateurs, le célèbre site consacré à la restauration a eu une excellente idée : fermer la publicité aux restaurateurs et hôteliers et ne conserver que des annonceurs dans des domaines très éloignés du contenu. Malheureusement, selon les informations qui filtrent, le modèle économique ne tient pas. Pire pour John Zear, journaliste à Wired, «les avis sont si contradictoires sur les sites de commentaires de voyageurs qu’au final le besoin naturel de réassurance refait surface. Il faut donc inventer et trouver autre chose pour faire évoluer le modèle». Et de fait, même les annonceurs refusent d’être présents sur les serveurs dont la seule ressource financière est d’envoyer les visiteurs vers la maison mère (comme le fait Tripadvisor pour Expedia). La boucle est bouclée même si pour le voyageur le sentiment d’être bien informé diminue au fil des mois. Quelle sera donc la prochaine bonne idée ? Bien malin qui pourrait le dire. La gratuité imposée par le net empêche la création de projets objectifs à la rentabilité inexistante.
Combien de temps encore le miroir aux alouettes pourra t-il alimenter les quelques 4000 sites français qui se consacrent au voyage ?

Marcel Lévy
ml@vacancespratiques.com

Mercredi 12 Mars 2008