A la mode de JR…

La série Dallas, qui s’apprête à faire son grand retour sur les écrans de cinéma, fait encore recette en matière de « dressing code ». Je ne parle pas là des coiffures « choucroute et chantilly » de Sue Ellen ou de Lucy mais du célèbre appendice de JR… Son célèbre Stetson.



Crée il y a 150 ans, ce couvre chef reste encore aujourd’hui le symbole de l’Amérique. Même si la marque a accordé de nombreuses licences, les véritables Stetson, surnommés les "patrons de la plaine", sont encore aujourd’hui fabriqués à la main. Pour info, sachez que le chapeau est réalisé à base de poil de lapin et/ou de poil de castor et que le meilleur moyen de s’assurer que l’on a « le vrai » entre les mains est de vérifier la présence d’un « X » sur l’étiquette. Les prix varient en fonction de la qualité du chapeau, entre 150 dollars pour un feutre de lapin jusqu’à 5.000 dollars pour un chapeau en castor et chinchilla incrusté de diamants fait sur mesure. Rappelons pour mémoire que la chapeau, inventé vers 1860 par John B. Stetson, servait, à l’origine, à se protéger des éléments, à transporter de l’eau ou à repousser une vache éloignée du troupeau….
Des fonctions qui, sauf cas rares, sont bien éloignés de la majorité des Texans d’aujourd’hui… Tradition, quand tu nous tiens.

Stéphanie Clément
scg@vacancespratiques.com

Vendredi 23 Juin 2006
pub
pub