vacances pratiques


Version imprimable

8 janvier, c’est la rentrée !




Nos enfants reprennent l’école, nous reprenons également le collier, avec le grand plaisir de vous retrouver tous les matins pour vous tenir informé de l’actualité du tourisme, des voyages et par là même, un peu, de l’état du monde. Pendant la trêve des confiseurs, bonnes et mauvaises nouvelles ont alterné pour les voyageurs. Parmi les mauvaises, notons un nouvel épisode malheureux pour un tour-opérateur.

Le belge JetAir a laissé sur le tarmac quelques 750 passagers à Cuba, au Mexique et en République Dominicaine notamment, en raison d’un réacteur endommagé. Difficile de trouver un avion de remplacement en période tendue, et c’est toute la rotation de l’appareil affrété qui a été bloquée, provoquant annulations et déconvenues pour ceux qui devaient partir ou rentrer. Trois jours de retard pour certains, manque d’informations et crise de nerfs au programme… La communication en période de crise, c’est un métier qui n’est toujours pas très bien pratiqué.

Dans un autre ordre d’idée, le Daily Telegraph nous a informé que, discrètement, les américains avaient désormais un œil possible sur nos comptes bancaires et nos e-mails : ils peuvent en effet avoir accès à toutes les données fournies aux compagnies aériennes pour voyager aux Etats-Unis, y compris les cartes ou les adresses internet que nous pourrions avoir utilisé pour réserver nos billets. Moralité, si vous ne voulez pas être surveillé, payez en liquide, directement au comptoir !!

Bonne nouvelle pour nos consoler : l’avion est devenu un mode de transport tellement banal qu’on ne se méfie plus de rien, pas même de l’orthographe. C’est ainsi qu’un jeune allemand voulant se rendre auprès de son amie à Sydney, en Australie, s’est retrouvé à Sidney, minuscule bourgade américaine, en ayant réservé un billet par internet. L’indication « Etats-Unis » sur le billet ne l’a pas troublé, il pensait naturel de passer par là pour rejoindre le pays des kangourous. Dire que mon grand-père vérifiait 3 fois son billet et son itinéraire pour aller de Bécon-les-Bruyères à Paris…

Bonne année à tous

Annie Fave
af@vacancespratiques.com

Samedi 6 Janvier 2007